Formations pour lycéen
Baccalauréat Professionnel Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole
Seconde Générale et Technologique
Site de formation
Radinghem
Objectifs - Métiers
Cette première année de lycée va vous permettre d’acquérir une culture générale commune, de tester vos goûts et vos aptitudes en découvrant de nouvelles disciplines, avant de poursuivre vers un bac général ou technologique. C’est une année pour s’orienter et se préparer pour la classe de première qui conduira aux études supérieures choisies. Choisir un lycée agricole c’est développer sa curiosité et son goût pour le vivant (animaux, végétaux) et l’environnement.
Conditions et procédures d'admission
Cette formation accueille des élèves issus de la classe de troisième sur avis favorable du conseil de classe et choix des familles sur places disponibles, selon la procédure académique d’orientation AFFELNET.
Renseignements pratiques
Le lycée fonctionne du lundi au vendredi
L’enseignement est gratuit mais les frais d’internat ou de demi-pension sont à la charge des familles
Possibilité de bénéficier d’une bourse d’enseignement accordée par le ministère de l’agriculture
Possibilité de prise en charge des frais de transport
Organisation de la formation
36 semaines d’enseignement général
Un emploi du temps hebdomadaire ressemblant à celui du collège excepté pour les enseignements d’exploration et d’économie qui sont des enseignements nouveaux.
Le choix de l’Ecologie Agronomie Territoire et Développement Durable (EATDD) en enseignement d’exploration permet de rentrer en lycée agricole et d’y découvrir les métiers de l’aventure du vivant ainsi que les formations qui y conduisent mais ne conditionne pas la poursuite d’étude qui reste ouverte sur toutes les options et parcours possibles.
Moyens pédagogiques
Un suivi pédagogique individualisé au sein d’une classe à faible effectif (16 à 24 élèves)
Une aide au travail lors des études
Des outils diversifiés pour un meilleur soutien (CDI -CDR)
Un gymnase pour ne pas perdre de temps dans les transports
Un cadre de vie à dimension humaine
Des partenariats professionnels et culturels nombreux (IME, Ehpad, Crêche, association a petits pas, ligue du cinéma)
Une exploitation agricole de 120 hectares accessibles aux élèves de seconde générale via le club ferme.
Une association sportive et une association des lycéens permettant de nombreuses activités extra-scolaires et le développement de l’autonomie.
Un internat en chambre de trois et des études obligatoires pour organiser son travail et réussir son projet.
Contenu de la formation
Enseignements communs |
|
Français | 4 h |
Histoire-géographie | 3 h |
LVA et LVB (enveloppe globalisée) (a) (b) | 5 h 30 |
Sciences économiques et sociales | 1 h 30 |
Mathématiques | 4 h |
Physique-chimie | 3 h |
Sciences de la vie et de la Terre | 1 h 30 |
Éducation physique et sportive | 2 h |
Enseignement moral et civique | 18 h annuelles |
Sciences numériques et technologie | 1 h 30 |
Accompagnement personnalisé (c) | – |
Accompagnement au choix de l’orientation (d) | – |
Heures de vie de classe | – |
Enseignements optionnels |
|
1 enseignement général | |
Ecologie-agronomie-territoires-développement durable (f) | 3 h |
Baccalauréat Technologique Sciences et Technologie de l'Agronomie et du Vivant
Sites de formation
Radinghem et Arras
Objectifs - Métiers
Le baccalauréat technologique série STAV « sciences et technologies de l’agronomie et du vivant » permet l’acquisition d’une culture scientifique, technologique et humaniste, commune à l’ensemble des domaines de compétences de l’enseignement agricole. Il prépare à la poursuite d’études dans les cycles de l’enseignement supérieur court ou long. Il peut permettre d’intégrer les classes préparatoires à l’enseignement supérieur agricole (classes préparatoires, Technologie Biologie), de poursuivre des études universitaires courtes (DUT…) et longues (dans le cadre du LMD), de préparer un brevet de technicien supérieur ou un brevet de technicien supérieur agricole. Il confère la capacité professionnelle agricole (CPA).
Les questions de développement durable, de sécurité et d’alimentation y sont largement étudiées.
Trois spécialités sont proposées dans notre établissement: Productions – Services – Aménagement
Le parcours STAV permet de s’engager sur les voies des métiers de l’agriculture, du paysage, de l’alimentation, des biotechnologies, des services et de la santé, mais aussi de tous les métiers qui contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser et corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement.
Conditions et procédure d’admission
Cette formation accueille des élèves issus d’une classe de seconde générale et de seconde professionnelle, sur avis favorable du conseil de classe et choix des familles sur places disponibles, selon la procédure académique d’orientation AFFELNET première pour les élèves venant de l’extérieur.
Renseignements pratiques
Le lycée fonctionne du lundi au vendredi
L’enseignement est gratuit mais les frais d’internat ou de demi-pension sont à la charge des familles
Possibilité de bénéficier d’une bourse d’enseignement accordée par le ministère de l’agriculture
Possibilité de prise en charge des frais de transport
Organisation de la formation
Les semaines de formation sont réparties de la façon suivante :
62 semaines d’enseignement général et professionnel sur 2 ans
3 semaines de stage collectifs sur la scolarité (Territoires, Étude d’une activité dans un territoire / Éducation à la santé et au développement durable / visites d’organismes ou d’entreprises chantiers)
5 semaines de stages individuels en entreprise, dont 3 prises sur la scolarité et deux sur les congés scolaires.
Moyens pédagogiques
Un suivi pédagogique individualisé, une aide au travail lors des études
Des outils diversifiés pour un meilleur suivi (CDI -CDR), ENT NEO et Pronote
Radinghem : Une exploitation en polyculture élevage de 120 hectares, 70 vaches laitières et 70 moutons
Un cadre de vie à dimension humaine (300 apprenants)
Un plateau technique de 400 m2, une salle culturelle de 200 m2, un gymnase, des espaces verts (8 hectares) au sein d’une vallée agricole et rurale.
Arras : Une exploitation en grandes cultures et cultures légumières d’industrie de 90 ha
Un cadre de vie à dimension humaine (500 apprenants)
Un gymnase ; un CDI ; un CDR
Contenu de la formation
Enseignements communs | ||||||||
Enseignement/discipline | Volumes horaires hebdomadaires (sauf précision contraire) en classe de première et en classe de terminale | |||||||
Français | 3h30 en classe de première | |||||||
Philosophie | 2h en classe de terminale | |||||||
Education socioculturelle (ESC) | 1h | |||||||
Histoire-géographie | 1h30 | |||||||
Enseignement moral et civique | 0h30 | |||||||
Langues vivantes A et B | 3h30 | |||||||
Education physique et sportive | 2h | |||||||
Mathématiques | 3h | |||||||
Technologies de l’informatique et du multimédia | 0h30 | |||||||
Heures de vie de classe | 10h annuelles | |||||||
Accompagnement (dont accompagnement au choix de l’orientation) | 62h annuelles | |||||||
Enseignements de spécialité | ||||||||
Première | Terminale | |||||||
Enseignement/discipline | Volumes horaires en Première | Enseignement/discipline | Volumes horaires en Terminale | |||||
Gestion des ressources et de l’alimentation | Biologie-écologie STA Physique chimie STE | 6h45 | Gestion des ressources et de l’alimentation | Biologie-écologie STA Physique chimie STE | 6h45 | |||
Territoires et sociétés | SESG ESC | 2h30 | Territoires et technologie | SESG Sciences et techniques du domaine technologique | 4h30 | |||
Technologie aménagement production | Sciences et techniques du domaine technologique | 3h | ||||||
Enseignements de pluridisciplinarité 2 heures 30 hebdomadaires sur le cycle | ||||||||
Enseignements optionnels | ||||||||
Au choix du candidat, deux enseignements parmi : – Pratiques physiques et sportives – Hippologie et équitation | ||||||||
Première | 3h | Terminale | 3h |
Stages collectifs et individuels
Périodes de formation en milieu professionnel : entreprises ou organismes professionnels | 5 semaines |
Stages collectifs | 3 semaines |
Territoire, développement, ressources et produits | 1 semaine |
Étude d’une activité dans un territoire | 1 semaine |
Éducation à la santé et au développement durable | 1 semaine |
Examen
- 40% en contrôle en cours de formation (30% contrôle continu + 10% bulletins)
- 60% en épreuves terminales
Enseignements optionnels
Hippologie et équitation | Au moins 124h pour 1 enseignement sur le cycle |
Pratiques physiques et sportives (VTT – canoë) |
Seconde Professionnelle Productions Agricoles - Conduite d’élevages et de cultures
Sites de formation
Radinghem et Arras
Objectifs - Métiers
La 2de professionnelle productions est la première année d’un cycle de trois ans.
Elle regroupe des compétences professionnelles communes aux filières conduite d’élevages et de cultures.
Ses enseignements professionnels sont organisés en des modules communs et un module spécialisé.
Modules
Modules d’enseignement professionnel à caractère commun :
- Le contexte professionnel : organisation des entreprises et des métiers du secteur de la production de biens et de services ;
- L’étude des interactions entre les êtres vivants, l’approche agro-écologique (enseignements de biologie-écologie, de sciences et techniques agronomiques, études des animaux et des végétaux).
Module spécialisé de professionnalisation : Conduite d’élevages et de cultures
Cette classe prépare plus particulièrement à la suite du cycle bac professionnel Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole proposée par notre établissement.
Conditions et procédures d'admission
Cette formation accueille des élèves issus de la classe de troisième sur avis favorable du conseil de classe et choix des familles sur places disponibles selon la procédure académique d’orientation AFFELNET.
Renseignements pratiques
Le lycée fonctionne du lundi au vendredi
L’enseignement est gratuit mais les frais d’internat ou de demi-pension sont à la charge des familles.
Possibilité de bénéficier d’une bourse d’enseignement accordée par le ministère de l’agriculture
Possibilité de prise en charge des frais de transport
Organisation de la formation
Les semaines de formation sont réparties de la façon suivante :
- 30 semaines d’enseignement général et professionnel
- 1 semaine ou équivalent de stage éducation à la santé et au développement durable
- 6 semaines de stages en entreprise, dont quatre prises sur la scolarité et deux sur les congés scolaires.
- 1 semaine de stage sur l’exploitation du lycée
Moyens pédagogiques
- Un suivi pédagogique individualisé
- Une aide au travail lors des études
- Des outils diversifiés pour un meilleur soutien (CDI -CDR)
- Une exploitation en polyculture élevage de 120 hectares, 70 vaches laitières et 70 moutons sur Radinghem
- Un cadre de vie à dimension humaine
- Une exploitation en grandes cultures et cultures légumière d’industrie de 90ha
Contenu de la formation
Hebdomadaire | Année | |
Lettres modernes | 2 | |
Histoire-Géographie | 1 | |
Langue vivante | 2 | |
Education socioculturelle | 2 | |
Biologie-Ecologie | 2 | |
Mathématiques | 2 | |
Physique-Chimie | 1 | |
TIM | 1 | |
SESG/Gest entreprise | 2,5 | |
STA/Productions végétales | 1,5 | |
STA/Productions animales | 1,5 | |
Sc techno équip/Agroéquip | 1 | |
Sc et tech pro Pratiques encadrées | 1 | |
Sc et tech pro | 2,5 | |
Sc et tech pro EIE | 1 | |
EIE | 3 | |
Stages collectifs | 25 | |
Pratiques encadrées | 30 | |
Mise à jour | 30 | |
Pluridisciplinarité | 30 | |
Stages : 6 à 8 semaines dont 5 semaines prises sur la scolarité (3 semaines de stage individuel en entreprises ou organismes et 2 semaines de stage collectif) | ||
Moyenne hebdomadaire | 29 |
Seconde Professionnelle Services Aux Personnes et Aux Territoires
Site de formation
Radinghem
Objectifs - Métiers
La seconde professionnelle SAPAT prépare à la suite du cycle du bac professionnel services aux personnes et aux territoires. L’élève est formé durant le cycle à organiser des services destinés à mettre en valeur les territoires ruraux : services à la personne, prestations liées aux transports, aux loisirs, aux activités culturelles et sportives, au tourisme…
En fonction des besoins qu’il a identifiés, il conçoit une offre de services adaptée aux populations rurales (en termes de consommation, de santé…). Il définit la prestation, évalue ses coûts, la met en œuvre et assure son évaluation.
Le bachelier travaille essentiellement comme intervenant ou cadre intermédiaire dans les structures de services à la personne (associations d’aide à domicile en milieu rural, organismes publics ou entreprises privées). Il peut organiser une intervention chez une personne dépendante, en allouant les moyens humains et matériels nécessaires aux besoins de celle-ci. Mais il peut aussi intervenir directement auprès de cette personne en l’accompagnant dans les actes de la vie quotidienne (toilette, préparation des repas…), en organisant des activités d’animation destinées à maintenir son autonomie, et en élaborant un projet individualisé garantissant son bien-être.
Conditions et procédures d'admission
Cette formation accueille des élèves issus de la classe de troisième sur avis favorable du conseil de classe et choix des familles sur places disponibles selon la procédure académique d’orientation AFFELNET
Renseignements pratiques
Le lycée fonctionne du lundi au vendredi
L’enseignement est gratuit mais les frais d’internat ou de demi-pension sont à la charge des familles
Possibilité de bénéficier d’une bourse d’enseignement accordée par le ministère de l’agriculture
Possibilité de prise en charge des frais de transport
Organisation de la formation
Les semaines de formation sont réparties de la façon suivante :
30 semaines d’enseignement général et professionnel
1 semaine ou équivalent de stage éducation à la santé et au développement durable
6 semaines de stages en entreprise, dont 4 prises sur la scolarité et deux sur les congés scolaires.
Moyens pédagogiques
- Un suivi pédagogique individualisé et une aide au travail lors des études
- Des outils diversifiés pour un meilleur soutien (CDI -CDR)
- Un plateau technique cuisine et soins de 400m2 dévolu à cette formation.
- Un cadre de vie à dimension humaine et des partenariats professionnels et culturels nombreux (IME, EHPAD, Crèche, Association à petits pas, Ligue du cinéma)
- Une reconnaissance par ses pairs au sein du campus régional des métiers et des qualifications des services à la personne
Contenu de la formation
Hebdomadaire | Année | |
Lettres modernes | 2 | – |
Histoire-Géographie | 1 | – |
Langue vivante | 2 | – |
Education socioculturelle | 2,5 | – |
Biologie-Ecologie | 2 | – |
EPS | 2 | – |
Mathématiques | 2 | – |
Physique-Chimie | 1,5 | – |
TIM | 1 | – |
SESG/Gest entreprise | 1 | – |
SESG/eco sociale et familiale | 7 | – |
Dont TP | 2,5 | – |
EIE | 4 | – |
Dont cours | 1 | – |
Pratiques encadrées | – | 30 |
Stages collectifs | – | 25 |
Mise à niveau | – | 30 |
Pluridisciplinarité | – | 30 |
STAGES : 6 à 8 semaines de stage dont 5 semaines prises sur la scolarité (3 semaines de stage individuel en entreprises ou organismes et 2 semaines de stage collectif) | ||
Moyenne hebdomadaire | 29 |
Baccalauréat Professionnel SAPAT « Services Aux Personnes et Aux Territoires »
Site de formation
Radinghem
Objectifs - Métiers
Le titulaire du bac professionnel services aux personnes et aux territoires (SAPAT) offre des services de proximité aux personnes et aux territoires : services à destination des populations, services aux collectivités et aux entreprises ; services qui contribuent à l’attractivité et à la cohésion des territoires ruraux (services sociaux, prestations liées aux transports, aux loisirs, aux activités culturelles et sportives, au tourisme). Il doit être polyvalent, mobile, adaptable, doté de bonnes capacités relationnelles et avoir des facilités de communication. Il doit être en mesure de travailler au contact de publics variés, parfois difficiles, et il doit connaître les atouts et particularités de son territoire. Il doit pouvoir organiser et animer des réunions avec les acteurs, dont les élus de son secteur, élaborer et suivre des projets, mettre en place des activités de loisirs à destination des publics et personnes dont il a la charge. Il exerce son activité au sein de structures de type associatif (ADMR, FEOSAD, centres de loisirs), d’organismes publics (CCAS, action sociale), des structures privées (tourisme, EHPAD) ou d’employeurs particuliers.
Il pourra exercer comme Animateur, Aide familiale, Médiateur territorial, préparer des concours d’aide-soignant et d’autres métiers de la santé, poursuivre ses études en BTS (BTSA SMR).
Conditions et procédures d'admission
Cette formation accueille des élèves issus d’une classe de seconde professionnelle ou générale, d’un CAPA en production animale sur avis favorable du conseil de classe et choix des familles sur places disponibles selon la procédure académique d’orientation AFFELNET première
Renseignements pratiques
Le lycée fonctionne du lundi au vendredi
L’enseignement est gratuit mais les frais d’internat ou de demi-pension sont à la charge des familles
Possibilité de bénéficier d’une bourse d’enseignement accordée par le ministère de l’agriculture
Possibilité de prise en charge des frais de transport
Organisation de la formation
Les semaines de formation sont réparties de la façon suivante :
- 56 semaines d’enseignement général et professionnel
- 1 semaine de stage éducation à la santé et au développement durable
- 16 semaines de stages en entreprise, dont 12 prises sur la scolarité et 4 sur les congés scolaires.
Moyens pédagogiques
- Un suivi pédagogique individualisé
- Une aide au travail lors des études
- Des outils diversifiés pour un meilleur soutien (CDI -CDR)
- Une exploitation en polyculture élevage de 120 hectares, 70 vaches laitières et 70 moutons
- Un cadre de vie à dimension humaine
Contenu de la formation
Hebdomadaire | Année | |
Lettres modernes | 2 | – |
Histoire-Géographie | 2,25 | – |
Langue vivante | 1,75 | – |
Education socioculturelle | 2,5 | – |
Biologie-Ecologie | 2 | – |
EPS | 2 | – |
Mathématiques | 2 | – |
Physique-Chimie | 1,25 | – |
TIM | 1 | – |
SESG/Gest entreprise | 2 | – |
SESG/Economie sociale et familiale | 5,5 | – |
Sc et tech pro Pratiques encadrées (MAP) | 1 | – |
EIE | 2 | – |
Stages collectifs | – | 28 |
Pratiques encadrées | – | 28 |
Pluridisciplinarité | 2 | – |
STAGES : 15 à 17 semaines de stage dont 13 semaines prises sur la scolarité (12 semaines de stage individuel en entreprises ou organismes et 1 semaine de stage collectif) | ||
Moyenne hebdomadaire | 30,5 |