Skip to content

L' EXPLOITATION

L’exploitation agricole du Campus Agro-environnemental à Radinghem regroupe trois ateliers :

  1. Un atelier bovin lait (80 vaches laitières pour une production annuelle autour de 650 000 litres).
  2. Un atelier ovin de 60 brebis avec commercialisation en circuit court (vente directe et restauration scolaire)
  3. Une sole de 118 hectares contribuant à l’autonomie alimentaire des troupeaux constitué de surfaces fourragères principales et de cultures à destination principale des troupeaux.

Depuis 2014, l’exploitation est en nette évolution, dont le soutien par le milieu professionnel et le Conseil Régional des Hauts-de-France est notable. Des bâtiments d’exploitation récents permettent de loger 80 vaches laitières et leur suite.. Une bergerie fonctionnelle contribue à la bonne gestion du troupeau ovinss.

Des installations pédagogiques, adjointes à ces bâtiments, offrent aux lycéens et aux apprentis des conditions de travail privilégiées.

Ainsi, l’exploitation est la plus grande ferme spécialisée en élevage bovins liée à un établissement agricole au nord de Paris.

Devenir ferme de référence en agro-écologie au niveau local

En réponse à des problématiques du territoire, un important projet d’expérimentation partenarial a été mis en place autour de l’autonomie alimentaire de l’élevage laitier. C’est dans ce cadre que l’exploitation est associée au CASDAR piloté par la Chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais au titre de « l’autonomie des élevages du Ternois en développant et valorisant des ressources locales ».

Retenu dans le cadre de l’appel à projets « transition agro-écologique des exploitations de l’enseignement agricole », l’établissement est chef de file pour un projet associant 3 établissements agricoles de la région autour de l’acquisition de références techniques et économiques sur les systèmes d’élevage autonomes en Hauts-de-France.

Ce projet passe par une nouvelle conception du système de cultures avec la réintroduction de prairies temporaires plurispécifiques et de légumineuses fourragères et graines dans l’assolement. Une parcelle de 6 ha de prairies permanentes a été implantée en agroforesterie récemment.
L’exploitation participe également à de multiples expérimentations avec la Chambre d’Agriculture, l’Agence de l’Eau, l’Institut de l’élevage,…

Elle a contribué activement au projet « Life carbon dairy » pilotée l’Institut de l’Elevage, sur l’empreinte carbone de l’atelier lait et sur de futures techniques de maîtrise des émissions de gaz à effet de serre en élevage bovin laitier.

L’objectif de ces expérimentations étant de produire des références technico-économiques d’un système d’élevages qui se veut performant et durable selon les trois piliers.

En accord avec les projets menés et les objectifs annoncés, l’exploitation est depuis 2017 engagée en MAEC (Mesures Agro-Environnementales et Climatiques) dont l’intérêt principal est de diminuer significativement l’utilisation de produits phytopharmaceutiques et l’achat de concentrés.

Une exploitation à vocation pédagogique

Essence même de l’existence des exploitations sur les lycées agricoles, la vocation première est de former nos jeunes sur l’établissement. L’exploitation se veut être un support pédagogique à part entière et contribue à la réalisation de travaux pratiques divers et variés. Les données technico-économiques sont également valorisées comme support lors des cours des enseignants et formateurs.

En parallèle, l’exploitation accueille toutes les semaines des lycéens et/ou des apprentis en « mini-stages ». Ces mini-stages visent à faire découvrir le milieu pour certains, découvrir un nouvel atelier pour d’autres, se perfectionner ou découvrir un autre fonctionnement d’exploitation. Cette immersion professionnelle est l’un des atouts de l’exploitation du lycée agricole de Radinghem. De même, un « club ferme » a vu le jour il ya quelques années. Sur leur temps libre, les jeunes peuvent donc venir sur la ferme prêter mains fortes ou s’exercer à des activités plus spécifiques.